logo ifsi rouffach v5 logo ifsi rouffach v5
  • Accueil
  • Institut
  • Historique de l'institut

Historique de l'institut de formation

L'histoire de l'Institut de Formation de Rouffach est en lien direct avec l'histoire de l'hôpital et celle de la formation infirmière.

La formation du personnel soignant au centre hospitalier de Rouffach commence à son ouverture en octobre 1908. Elle est alors assurée par le directeur de l’hôpital de cette époque.

De 1955 à 1972 : Diplôme d’infirmier des hôpitaux psychiatriques au centre hospitalier de Rouffach
Il faut attendre le 28 juillet 1955, date de la parution de l’arrêté instaurant le premier programme national destiné aux infirmiers psychiatriques pour voir naître le centre de formation au sein de l’hôpital psychiatrique de Rouffach. Le nombre d’élèves admis en formation est en lien direct avec le nombre de postes à pouvoir. La formation est sanctionnée par un examen final. En parallèle à la formation, ils sont affectés dans une unité de soins et suivent 120 heures de cours magistraux. Très vite, le volume horaire augmente pour arriver à 800 heures en 1972.

1973 : Création d’un diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique
Ce nouveau programme porte la durée des études à 28 mois et renforce sensiblement les contenus. Le volume horaire de l’enseignement théorique est à 1524 heures et la durée des stages est 59 semaines à mi-temps et 43 semaines à temps complet.
La formation est sanctionnée par un examen final, comportant une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.

1974 : Création et ouverture d’un centre de formation au pavillon 19, du centre hospitalier de Rouffach.

1976 : Le centre de formation devient « Centre départemental de formation du personnel soignant de secteur psychiatrique.

1979 : Nouveau programme de formation pour l’obtention du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique.
Le formation s’étend à 33 mois et amorce la première étape vers une uniformisation des programmes de formation Psy-DE, en instaurant la 1ère année est commune.  Le volume horaire de l’enseignement théorique est porté à 2180 heures et 76 semaines de stage.
L’effectif des promotions est variable d’une année à l’autre, puisqu’il répond toujours aux besoins en personnel soignant du centre hospitalier de Rouffach.

1992 : Création du diplôme d’Etat d’infirmier.
Disparition du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique
Le centre de formation devient Institut de formation en soins infirmiers – IFSI –
Ouverture de l’institut de formation des aides-soignants.
De 30 étudiants infirmiers, nous passons à 50 étudiants au début des années 2000 et à 20 élèves aides-soignants.

2009 : Nouveau référentiel de formation infirmière.

ImprimerE-mail