logo ifsi rouffach v5 logo ifsi rouffach v5
  • Accueil
  • Etre aide-soignant(e)
  • Epreuves de sélection

Epreuves de sélection

Arrêté du 07 avril 2020 modifié par les arrêtées des 12 avril 2021 et 10 juin 2021, relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture

L’institut de Formation de Rouffach dispose de 25 places au total pour sa formation aide-soignante.

CALENDRIER DES ÉPREUVES

A ce jour, les dates d'inscription pour les prochaines sélections ne sont pas encore connues.

le dossier d'inscription


Pour pouvoir s'inscrire aux épreuves de sélection, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

Le dossier sera disponible en téléchargement sur la page d'accueil du site internet de l'institut.

Conformément à l'article 6 de l'arrêté sus-nommé, il devra comporter les éléments suivant :
- Une pièce d'identité (en cours de validité)
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un curriculum vitae
- Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n'excède pas deux pages ;
- Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres, traduits en français ;
- Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
- Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellemen des appréciations et/ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs) ;
- Pour les ressortissants étrangers, un titure de séjour valide à l'entrée en formation.
Lorsque le niveau de français à l'écrit et à l'oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leur parcours professionnel, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. A défaut, ils produisent tout autre document permettant d'apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l'oral.
- Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive...) en lien avec la profession d'aide-soignant.

Les candidats ens ituation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l'entretien prévu à l'article 2.

Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai sera refusé et renvoyé au candidat.

Dépôt du dossier d'inscription :

Par courrier postal (cachet de la poste faisant foi) sous pli recommandé avec Accusé de réception à l'adresse suivante :

IFAS
27 rue du 4ème RSM
68250 ROUFFACH

ou

déposé en mains propres au secrétariat de l'institut, pendant les horaires d'ouverture (du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00), contre récépissé.



LES ÉpreuveS  DE SÉLECTION


Conformément à l'arrêté du 07 avril 2020 modifié, article 2, la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivtion du candidat à suivre la formation.
L'entretien, d'une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pou permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
    
informations divers

 L'admission définitive est subordonnée :
- A la production au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé, attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession à laquelle il se destine.
- A la production, avant la date d'entrée au premier stage, d'un certificat médical attestant que l'élève remplit les obligations d'immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions d titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.



 MàJ le 12/10/2021

Imprimer E-mail