Prise en charge de la formation

Publié dans IFAS

PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE FORMATION PAR LA RÉGION GRAND EST

La Région Grand Est prend en charge les frais de formation pour :
 - Les étudiants de -26 ans, en poursuite d’études
 - Les demandeurs d’emploi n’ayant pas démissionné

Pour les salariés, se renseigner auprès de son employeur ou de son OPCO.

Si votre situation n'entre pas dans une des catégories listée ci-dessus, vous pouvez contacter l'institut de formation pour plus de renseignements.

Les frais de formation sont fixés à 6 200 euros pour l’année scolaire 2023/2024.

Le Taux de droit de scolarité pour l’année scolaire 2023/2024 s'élève à 100 euros.

Pour plus de renseignements :
https://www.grandest.fr/formations-sanitaires-sociales/

 pdfModalités de prise en charge 2022/2023

ATTENTION : seules les formations en cursus COMPLET ou cursus partiel (BAC PRO SAPAT ou BAC PRO ASSP) sont elligibles au financement par la Région Grand Est, si les conditions de prise en charge sont respectées.
Les formation en cursus "passerelle" (ADVF, ASMS, AES, ARM, Ambulancier) ne sont pas elligibles au financement par la Région Grand Est.


TRANSITION PRO GRAND EST

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet à tout salarié de suivre, à son initiative, une formation certifiante, pendant ou en dehors de son temps de travail, en vue de changer de métier.
Vous trouverez ci-dessous une présentation sur le fonctionnement du financement transition pro :
pdfPrésentation Transition Pro
pdfCalendrier des demandes transitions pro

Accès au site internet transition pro : Transition pro Grand Est


MOBILISATION CPF - compte pour la formation

Vous avez la possibilité de mobiliser votre CPF pour financer une partie de votre formation. Pour ce faire, votre demande de mobilisation devra impérativement être déposée dans votre espace personnel du site www.moncompteformation.gouv.fr au moins 11 jours ouvrés avant le démarrage de la formation, soit près de 3 semaines calendaires. Aucune demande de mobilisation ne pourra être acceptée par l'institut si celle-ci ne respecte pas les délais.
Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, nous vous invitons a effectuer les démarches dès l'obtention de votre place au sein de l'institut.
N'hésitez pas à contacter le secrétariat de l'institut lorsque votre demande sera déposée pour vérifier l'enregistrement de celle-ci.
Si le montant disponible sur votre CPF ne couvre pas la totalité des frais de formation, vous devrez prendre en charge, à titre personnel, le restant dû. Dans certains cas, il sera possible de faire une demande de prise en charge auprès de votre conseiller pôle emploi. Vous trouverez sur le lien ci-dessous des éléments d'information sur la prise en charge par pôle emploi :
Abonnement CPF pôle emploi
Nous attirons votre attention sur le fait que le solde à payer devra être versé en une seule fois par carte bancaire ou par virement bancaire sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, dès la validation de votre demande de CPF. La plateforme ne permet pas un paiement en plusieurs fois.

Accès CPF

REMUNERATION

Demandeur d’emploi indemnisé par le Pôle Emploi
Rémunération pendant la durée de la formation, en fonction de votre situation et sous réserve d’avoir effectuer les démarches préalables à l’entrée en formation.
Inscription effective avant l’entrée en formation + demande d’ »attestation d’inscription à un stage de formation » - AIS- avant le 1er jour de formation

Employé d’un établissement public
Prise en charge au titre de la promotion professionnelle : financement et rémunération.
Démarches à faire auprès de l’employeur avant le dépôt du dossier d’inscription.

Employé d’un établissement privé
Prise en charge auprès d’un organisme collecteur de fonds de formation : TRANSITION PRO, UNIFAF, …
Démarches à faire, auprès de l’employeur et auprès de l’organisme, avant le dépôt du dossier d’inscription et au moins 4 mois minimum avant le début de formation

La rémunération est fonction de la situation individuelle de chacun et les démarches sont à faire par le candidat/étudiant ;

 

BOURSE

Région Grand Est

Aide financière possible pour les étudiants/élèves dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes au regard des charges occasionnées par la formation.
Renseignements et simulation d’une demande de bourse sur le site :
https://boursesanitaireetsociale.grandest.fr/

 

 MàJ le 10/11/2022

Imprimer