Prise en charge de la formation

Publié dans IFSI

PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE FORMATION

La Région Grand Est prend en charge les frais de formation des étudiants, à savoir

Pour les salariés : se renseigner auprès de son employeur ou de son OPCO

Toutes les situations ne correspondant pas au descriptif ci-dessus, contactez directement l'institut de formation.
Les frais de formation sont fixés pour l'année universitaire 2021/2022 à 8 200 Euros.
Le Taux de droit de scolarité pour l’année universitaire 2021/2022 est de 170 euros.
Pour plus de renseignements : https://www.fss.grandest.fr

Flyer region 1
Flyer Region 2
Flyer 3


 
REMUNERATION
 
Demandeur d’emploi indemnisé par Pôle Emploi
Rémunération pendant la durée de la formation, en fonction de votre situation et sous réserve d’avoir effectuer les démarches préalables à l’entrée en formation. Inscription effective avant l’entrée en formation + demande d’attestation d’inscription à un stage de formation - AIS - avant le 1er jour de formation.

Employé d’un établissement public
Prise en charge au titre de la promotion professionnelle : financement et rémunération.
Démarches à faire par le candidat auprès de l’employeur avant le dépôt du dossier d’inscription.

Employé d’un établissement privé
Prise en charge auprès des opérateurs de compétences "OPCO" : TRANSITIONS PRO, UNIFAF, …
Démarches à faire, auprès de l’employeur et auprès de l’organisme, avant le dépôt du dossier d’inscription et au moins 4 mois minimum avant le début de formation.

La rémunération est en fonction de la situation individuelle de chacun et les démarches sont à faire par le candidat/étudiant.

BOURSE

La Région Grand Est
Aide financière possible pour les étudiants/élèves dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes au regard des charges occasionnées par la formation. Renseignements et simulation d’une demande de bourse sur le site : https://boursesanitaireetsociale.grandest.fr/


CONTRIBUTION DE LA VIE ETUDIANTE ET CAMPUS

Cette contribution est obligatoire. Pour l'année universitaire 2020/2021, elle s'élève à 92,00 euros. Tout étudiant en formation initiale est concerné, peu importe l'âge ou son niveau d'études. Les boursiers sont exonérés de cette contribution sur pièce justificative qui sera remise par la Région Grand Est. Cas particulier : les étudiants en formation professionnelle continue (c'est-à-dire que la formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur) ne sont pas concernés par cette contribution.

 
ALLOCATION D'Etudes

Elle peut être versée par certains établissements de santé publics ou privés, moyennant un engagement d'embauche au terme des études. Les demandes sont à réaliser par l'étudiant, à partir de la 2ème année de formation, auprès de la Direction des Ressources Humaines de l'Etablissement sollicité.

DiPLOME D'ETAT INFIRMIER PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE

SANT'EST CFA propose un contrat de travail en alternance où vous, apprenti, partagez votre travail avec l'entreprise et l'institut de formation. Sont concernés les étudiants en 2ème et 3ème année d'études de moins de 30 ans sous condition de validation de tous les crédits ECTS donnant l'équivalence aide-soignant(e). L'embauche en contrat d'apprentissage ouvre droit à diverses aides. Le salaire est calculé en pourcentage du SMIC selon l'âge de l'étudiant et l'ancienneté du contrat. Pour toutes informations complémentaires rendez-vous sur le site https://www.santestcfa.fr

INDEMNITES DE STAGE ET FRAIS DE TRANSPORT pour les etudiants en soins infirmiers

Indemnités kilomètriques

Indemnités de stage allouées

Les étudiants qui bénéficient d'une rémunération de leur employeur (c'est-à-dire promotions professionnelles) ne sont pas illigibles à ces indemnités.

Imprimer