logo ifsi rouffach v5
 
logo ifsi rouffach v5
  • Accueil
  • Institut
  • Le centre hospitalier de Rouffach

Le centre hospitalier de Rouffach

 

ch rouffach vue ciel

L'hôpital psychiatrique de Rouffach est officiellement inauguré le 23 octobre 1909. Il est à ce jour un établissement public de santé dont la mission principale est la santé mentale.
Depuis le 1er janvier 2007, pour répondre aux exigences de la réforme de la gouvernance hospitalière et pour rester fidèle à la loi HPST, les activités cliniques sont réorganisées en pôles d’activité :

3 pôles de psychiatrie pour adultes :

  • le pôle 2/3, regroupe les secteurs 2 et 3 (159 700 habitants)
  • le pôle 4/5 (Lauch-Thur-Doller), regroupe les secteurs 4 et 5 (159 300 habitants)
  • le pôle 8/9, regroupe les secteurs 8 et 9 (142 000 habitants)

1 pôle « Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent » :

  • regroupe la psychiatrie infanto-juvénile, la prise en charge des adolescents (pavillon 17/1) et des enfants.

De plus, ses équipes pluridisciplinaires interviennent dans de nombreuses structures médico-sociales haut-rhinoises et au domicile des patients.

Depuis 1997, l’établissement comprend également un pôle médico-social et assure une prise en charge globale de la maladie mentale, avec la création d’une maison d'accueil spécialisée et d’un foyer d'accueil médicalisé, hébergeant 102 personnes souffrant de handicap mental.

Parallèlement aux unités de psychiatrie et au pôle médico-social, la Maison Saint- Jacques trouve depuis le 1er janvier 2000 sa place dans l’organisation du centre hospitalier tout en conservant une activité spécifique, la prise en charge des personnes âgées. Elle compte deux services hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Accès au site internet du Centre Hospitalier de Rouffach

Imprimer E-mail